TA ? / NoS RéPoNSeS : Régulariser ta situation et travailler quand tu es étranger
TA ? / NOS RéPoNSeS : le rendez-vous actu pour répondre aux questions qui TE concernent ! Une question particulière qui reste sans réponse ? Adresse-la par le biais du formulaire de contact ou en message privé sur les réseaux sociaux Yana-J : Facebook et Instagram et retrouve ta réponse en actu !
>> Aujourd’hui : Comment régulariser ta situation ? Comment obtenir un titre de séjour ou la nationalité française ? Peut-on travailler sans papier ?
Pour les personnes qui n’ont pas encore 18 ans
La démarche est plus facile pour les jeunes qui sont nés sur le territoire ou qui y vivent depuis au moins 5 ans. Il est important dans ce cas de faire ta demande de titre de séjour en étant mineur.
Toutes les indications sont sur la page : Demander la nationalité française avant 18 ans.
Pour les personnes qui ont plus de 18 ans
Pour obtenir un titre de séjour, et pouvoir travailler tu as 2 options.
- Si tu es scolarisé , tu peux demander un titre de séjour étudiant.
Ce titre de séjour est valable pendant toute la durée de tes études. Il te permet de travailler pour faire des « jobs », car tu es censé être sur le territoire pour étudier et non pour travailler à temps plein. - Si tu n’es pas scolarisé et que tu souhaites travailler à temps plein.
Il faut faire une demande de titre de séjour pour travail avec effectivement une promesse d’embauche (si c’est un CDI c’est encore mieux), sans cela il n’est pas possible de travailler légalement.
Pour t’accompagner dans tes démarches, tu peux :
- te rendre au service spécifique de la préfecture destiné aux jeunes majeurs demandant un titre de séjour. Il faut te rendre au service juridique de la préfecture.
- appeler ou aller au Réseau d’Éducation Sans Frontière
- appeler ou envoyer un mail à la Cimade
Ça peut sembler long et compliqué, mais ne perds pas espoir et surtout demande de l’aide pour t’accompagner dans tes démarches !