Covid-19 en Guyane : Point de situation
Voici un petit point pour t’aider à bien comprendre la situation que vit actuellement la Guyane et le renforcement des mesures à partir d’aujourd’hui.
Comme tu le sais le virus Covid-19 s’est répandu progressivement d’Asie vers l’Europe, puis vers l’Amérique du Nord. Il est aujourd’hui très virulent en Amérique du Sud, où le foyer est actuellement principal. Certes la situation s’arrange en métropole ou dans d’autres pays mais il faut rester vigilant !
Le nombre de tests en Guyane a augmenté révélant par la même une augmentation du nombre de cas. Concrètement la situation est inquiétante sur notre territoire et le Gouvernement par la voix de la Ministre des Outre-mer, qui s’est déplacée en Guyane ce début de semaine, a renforcé un certain nombre de mesures.:
- Maintien de l’état d’urgence jusqu’au 31 octobre
- Renforcement de l’interdiction de circuler dans les communes touchées par le moyen de couvre-feux
- Poursuite du confinement ciblé et responsable sur certains cluster (un cluster étant un foyer de contamination identifié)
- Demande aux personnes à risque de rester chez elles (personnes atteintes d’une maladie grave ; personnes aux antécédents cardiovasculaires, diabétiques, présentant une pathologie respiratoire, atteinte d’obésité, femmes enceintes à partir du 3e trimestre de grossesse…)
- Durcissement des passages des points de contrôle routier notamment à Iracoubo, Régina et Saint-Georges de l’Oyapock
- Fermeture complète de la frontière entre la Guyane et le Brésil
- Renforcement des capacités sanitaires : renfort de personnels soignant par le biais de la réserve sanitaire, installation d’une unité de l’hôpital de campagne de la sécurité civile à Cayenne, évacuations sanitaires
- Obligation du port du masque, en complément, des autres gestes barrières dans les espaces publics
- Maintien de toutes les mesures prises depuis le 10 juin …
Lire l’intégralité de l’Arrêté confinement zones stop COVID19_25062020
Tous ces dispositifs concourent à freiner la propagation du virus Covid-19 end Guyane. Pour faire face, la collaboration de chacun est essentielle. Restons unis !