Association ADER Guyane

Association ADER Guyane

L’Association ADER (Actions pour le Développement, l’Education et la Recherche),fondée en 2009 en Guyane, travaille pour améliorer la santé et le bien-être de tous, cela passe par la médiation.

Elle se concentre sur deux programmes majeurs :

  • Agir ensemble pour vivre mieux sur le territoire de l’Intérieur : promouvoir le bien-être, prévenir le suicide et faciliter l’accès à la santé dans les régions du haut Maroni et du haut Oyapock.
  • Parlons-en encore : promouvoir la santé sexuelle et prévenir les infections sexuellement transmissions(IST), y compris le VIH ,dans le centre littoral.

Elle prône une démarche de santé communautaire, éthique, démocratique et de proximité, plaçant l’humain au cœur de l’action, et partage des valeurs et principes de non-jugement, de non-discrimination, de leadership et d’empowerment.

ADER s’engage à travailler avec les communautés de manière respectueuse et inclusive, suivant les principes de la charte d’Ottawa, et valorise les connaissances et les savoir-faire de chacun. Elle défend les droits des peuples autochtones et s’assure que tous les acteurs, des partenaires aux bénéficiaires, jouent un rôle central dans ses actions.

En tant qu’organisme de formation, ADER propose des sessions de 3 jours pour sensibiliser et former les professionnels de divers milieux à la promotion de la santé et à la médiation interculturelle. Ces formations visent à renforcer les compétences des acteurs locaux et à améliorer les pratiques en matière de santé.

 

Où se renseigner ?

Cliquez pour pouvoir zoomer sur la carte.

Voir aussi...