En troisième tu dois trouver une entreprise pour réaliser ta première immersion professionnelle. L’objectif ? Observer le fonctionnement de la structure d’accueil au quotidien. Déroule la page pour découvrir les documents officiels.
Qui est concerné ?
Jeunes à partir de 14 ans
Comment ça se passe ?
Le stage est obligatoire
Il est d’une durée de 5 jours consécutifs ou non
Il fait l’objet d’une convention de stage entre la structure d’accueil et l’établissement scolaire
Pour réaliser un stage que ce soit en 3e où à un autre moment de ta vie, il est nécessaire d’établir :
Une convention de stage : qui lie l’entreprise d’accueil et ton établissement scolaire. On y trouve les dispositions particulières comme : le nom et les coordonnées de ton tuteur de stage, tes horaires journaliers, les activités prévues…
Ton Curriculum vitae(CV) et ta lettre de motivation(LM) : comme à chaque fois que tu t’adresseras à une entreprise pour effectuer un stage ou postuler à un emploi, ces deux documents te seront demandés. Le CV est un peu ta carte d’identité professionnelle et la LM éclaire sur ton expérience, tes souhaits et ambitions.
Le rapport de stage : il te permet de présenter la structure, les personnes rencontrées et les missions réalisées. Un livret de stage peut t’être proposé par ton établissement scolaire pour te guider dans la rédaction de ton rapport.